Alpes-Maritimes, Pas-de-Calais … Ces dernières semaines, plusieurs centres de vaccination proposés par AstraZeneca ont fermé leurs portes à l’avance en France. En cause: non pas un manque de doses, mais un manque de personnes prêtes à se faire injecter ce vaccin contre Covid-19, qui souffre aujourd’hui d’une mauvaise image après de nombreux rebondissements autour de son autorisation.

Environ 11 millions de Français de plus de 55 ans qui ne sont pas encore vaccinés contre le coronavirus sont éligibles pour être vaccinés avec ce produit. Mais beaucoup préfèrent attendre leur tour pour recevoir le vaccin Pfizer, dont les effets secondaires n’ont pas fait la une des journaux depuis plusieurs semaines …

Sheila bientôt vaccinée devant les caméras ?

Sheila bientôt vaccinée devant les caméras ?

Alors, comment persuader les Français éligibles à AstraZeneca de retrousser leurs manches? Donnez des exemples, selon le gouvernement. “Le président de la République et le Premier ministre veulent que les exemples se multiplient”, notamment grâce à “des personnalités populaires connues des Français et des personnalités publiques à l’âge cible qui pourraient faire connaître leur vaccination”, a déclaré Gabriel. Attal, un gouvernement porte-parole, a déclaré mardi lors d’une conférence de presse.

Le Premier ministre Jean Castex aurait proposé le nom de Sheila pour lancer cette promotion du vaccin, selon Le Canard Enchaîné. La chanteuse n’a pas encore confirmé qu’elle recevra une dose devant les caméras. Mais il a pu annoncer sa décision samedi soir sur France 2, a-t-il déclaré au Parisien.

Le journal précise que Mimi Mathy et Arthur font également partie des personnalités qui pourraient passer sous l’aiguille devant le public pour promouvoir le vaccin tant aimé. Un message a également été envoyé à tous les hébergeurs de TF1, rapporte Le Parisien. Mais une seule célébrité est prête à recevoir une dose en direct … Le gouvernement souhaite également étendre cet appel à d’autres chaînes, dont M6 et TF1.

Cela pourrait vous interrésser :   Cruella met le feu dans le premier extrait du film Disney

Blanquer, Véran et Castex pour l’exemple

Blanquer, Véran et Castex pour l'exemple

Face au faible soutien de la population, les membres du gouvernement de plus de 55 ans acceptent également de jouer le jeu. Avec moins de monde, le ministre de l’Education Jean-Michel Blanquer recevra une dose d’AstraZeneca devant les caméras ce samedi, tout comme ses collègues Jean Castex, Premier ministre, et Olivier Véran, ministre de la Santé.

La secrétaire d’État aux personnes handicapées Sophie Cluzel a également partagé sa vaccination avec le sérum mardi.

Le gouvernement est également fan des chiffres encourageant les Français à se faire vacciner. “Le risque de thrombose est 50 fois plus élevé lorsque vous prenez un avion pour traverser l’Atlantique que si vous vous faites vacciner”, a déclaré le ministre de la Santé Olivier Véran lors d’une conférence de presse jeudi soir.

Si les Français ne se mobilisent plus pour recevoir l’AstraZeneca, l’exécutif pourrait se retrouver avec des millions de doses inutilisées entre les mains. Pour le seul mois de mai, 10,7 millions de doses du produit sont attendues en France, selon le calendrier envoyé le 12 avril par la direction générale de la santé. En juin, pas moins de 14,5 millions devraient arriver en France.

Ces doses ont été intégrées par le gouvernement dans ses calculs pour atteindre les objectifs avancés de 20 millions de vaccins pour la première fois à la mi-mai et 30 millions à la mi-juin …