Le géant américain du streaming vidéo va renforcer sa création française en lançant près de 30 projets français originaux.
Le géant américain du streaming vidéo va renforcer sa création française, avec le lancement de près de 30 projets originaux français.
Netflix, le géant américain du streaming vidéo par abonnement, a décidé de solidifier sa création française en lançant près de 30 projets français originaux d’ici 2021 dont une série documentaire sur Johnny Hallyday et la fiction sur l’incendie de Notre-Dame de Paris.
Après avoir ouvert un bureau à Paris l’année dernière – six ans après son lancement en France – et avoir donné un «coup de pouce» aux productions françaises, Netflix a confirmé mardi le renforcement de son «tethering créatif et culturel en France». Cette année, 27 films, séries et documentaires seront produits ou sortis, a indiqué la plateforme.
«Plus important encore, nos clients veulent des histoires auxquelles ils peuvent s’identifier», a déclaré Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, directrice de la communication de Netflix France, lors d’une conférence de presse. Dans la série, après avoir fait la part belle à la production de genres tels que l’horreur (Marianne) ou le fantastique (Révolution), Netflix veut se concentrer sur 2021 « sur une proposition plus fédératrice et plus grand public ».
Au programme, trois séries en vedette: « Disparu à toujours », l’adaptation française du thriller Harlan Coben de David Elkaïm et Vincent Poymiro, auteur de « En Therapy », animé par Finnegan Oldfield et Nicolas Duvauchelle. Mais aussi « La part du feu », qui racontera la nuit du feu à la cathédrale Notre-Dame-de-Paris et « Johnny by Johnny », une série documentaire qui racontera l’histoire de Johnny Hallyday.
Côté cinéma
Dans le domaine du cinéma, Netflix se concentre principalement sur l’action et la comédie grand public, avec trois nouveaux films en production, prévus pour 2022.
Deux d’entre eux sont le fruit du succès public que la plateforme a su exploiter: le second volet de la production maison, « Balle perdue » de Guillaume Pierret, sorte de « Fast and Furious » à la française qui en a récolté plus de 37 millions. vues sur la plate-forme au cours de son premier mois d’opérations l’année dernière; et la suite « De l’autre côté des franges » (2012) avec le retour de Laurent Lafitte et Omar Sy.
La plateforme proposera également « A tombeau ouvert », un remake du thriller coréen 2014 « A Hard Day », le premier film avec Franck Gastambide (« Taxi 5 », « Les Kaïra », série « Validé ») et Simon Abkarian tout en coulée.
En dehors de ces films, il y a des projets déjà évoqués: la comédie de Dany Boon sur l’enfermement (« 8, rue de l’Humanité ») ou les cascades avec Jean-Claude Van Damme, « Le dernier mercenaire ».