Le football européen est sur le point de s’effondrer. Douze grands clubs ont déclaré lundi la Super League, une compétition indépendante destinée à remplacer la Ligue des champions. L’UEFA a promis une réponse.
Ce fut un tremblement de terre sans précédent en près de 70 ans de compétition européenne: après des décennies à secouer le schisme, les dirigeants des derniers pays ont franchi une étape menée par le Real Madrid, le FC Barcelone, Liverpool ou Manchester United, tous vainqueurs de C1. et les marchés mondiaux.
Secoué par l’épidémie de Covid-19, le roi du sport en Europe se tourne vers son avenir, car le système actuel du dollar divise les ressources télévisuelles entre C1, compétition et compétition nationale. Des groupes rebelles affirment avoir mis en place une zone de conflit près de la fermeture.
« Douze grands clubs européens ont annoncé avoir conclu un accord pour créer une nouvelle compétition, la » Super League « , qui est régie par leurs fondateurs. AC Milan, Arsenal, Atlético Madrid, Chelsea FC, FC Barcelone, Inter Milan « La Juventus, Liverpool, Manchester City, Manchester United, le Real Madrid et Tottenham ont tous uni leurs forces en tant que membres fondateurs du club », peut-on lire dans un communiqué envoyé à l’agence de presse AFP et diffusé par les sites Internet de plusieurs organisations impliquées.
« Ressources supplémentaires »
La nouvelle compétition, selon ses annonceurs, est vouée à « fournir plus d’équipement pour tout le dollar du football ». « En raison de leur engagement, les membres fondateurs de l’organisation recevront une subvention d’environ 3,5 milliards d’euros (environ 3,8 milliards d’euros) destinée uniquement à investir et à faire face à l’impact de la crise du Covid-19 », ont-elles déclaré. « Super League ».
Si ce chiffre se confirme, alors il est plus rentable que celui de l’UEFA pour toutes les compétitions de clubs (Ligue des champions, Ligue Europa et Supercoupe d’Europe), qui ont généré 3,2 milliards de dollars. ‘en 2018-2019, avant qu’une pandémie ne frappe le marché européen des droits sportifs.
Saison régulière et playoffs
Selon ses annonceurs, la « Super League » fonctionnera comme un rendez-vous régulier entre 20 équipes, dont quinze (« clubs fondateurs », 12 mentionnés et trois autres). Non vérifié) ils se qualifient directement chaque année et les cinq autres sont sélectionnés «Grâce à un système basé sur leurs performances de la saison précédente».
A l’issue de cette première phase qui débutera en août, les qualifications se dérouleront jusqu’en mai pour décerner le prix. Normalement, les matchs se joueront en milieu de semaine, avec une compétition directe avec les loges réservées à la Ligue des champions, mais pas avec le tournoi national de football habituel le week-end.
Menace d’exclusion
La FIFA « ne peut ignorer les fermetures et divisions de l’Union européenne », dans un communiqué à l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) lundi, appelant toutes les parties à « tenir des pourparlers calmes. Cohérence des utilisateurs » sur le sujet.
L’UEFA, dans une déclaration signée signée par certains champions nationaux, a averti dimanche que tout club qui ne l’accepterait pas serait exclu des matches nationaux et internationaux, ainsi que ses joueurs ne pourront pas continuer à jouer pour le pays, par exemple. aux Euros ou à la Coupe du Monde. Il faut voir si cette menace est conforme au droit européen de la concurrence, ce qui indique une possibilité de litige.