Un tribunal de Madrid a en tout cas interdit à l’UEFA et à la FIFA toute mesure contre le lancement de la Super League. Il s’agit de la première victoire juridique de cette compétition de désaccord privé qui a ouvert des conflits dans le football européen.
Dans ce texte, le tribunal de commerce n ° 17 de Madrid déclare avoir « ordonné » à la FIFA et à l’UEFA, jusqu’à ce que l’affaire soit jugée au fond, « de s’abstenir d’adopter toute mesure ou acte (. ..) qui empêche ou cause difficultés, directement ou indirectement, dans la préparation de la Super League de football « .
En outre, ce tribunal note qu’il « interdit » aux deux cas de prendre des « mesures disciplinaires ou des sanctions » contre les clubs, les managers et les joueurs impliqués dans la préparation de la Premier League.
Il leur interdit expressément «d’exclure des clubs et / ou des joueurs (…) de toute compétition internationale ou nationale de clubs».
Il faudra voir comment l’UEFA et la FIFA répondent à cette injonction émise par un seul tribunal espagnol, alors que leurs menaces de mesures de rétorsion concernent l’ensemble de l’Europe.
En anticipation des représailles
Dans une lettre envoyée dimanche à la FIFA et à l’UEFA, les champions de Super League ont déclaré avoir déjà lancé « une procédure devant les tribunaux compétents, pour s’assurer que la compétition se déroule et se déroule sans obstacle ». L’idée était de saper au préalable la vengeance des deux autorités.