Le pilote Ferrari Charles Leclerc attend avec impatience de pouvoir enfin tester les courses de sprint, dont tout le monde parle depuis plusieurs mois maintenant, et Monégasque pense que les pilotes vont enfin pouvoir pousser les F1 à l’extrême pour une course complètement courue.

Cette semaine, la Formule 1 a confirmé que les courses de sprint seront testées lors de trois Grands Prix cette saison avant une introduction potentielle à partir de la saison 2022 si ces tests réussissent.

En trois Grands Prix cette année (Silverstone, Monza et Brésil), il y aura donc une séance de qualification vendredi après-midi après la première séance d’entraînement libre de ce week-end prévue vendredi matin.

Le résultat de cette séance de qualification de vendredi détermine la grille de départ de la course de sprint de samedi (limitée à 100 km), tandis que les résultats de cette course de sprint déterminent la grille de départ de la course principale de dimanche.

Il a été décidé que les trois premiers de la course de sprint de samedi recevraient des points, le premier recevant trois points, le deuxième deux points et le troisième un point.

«Normalement, nous avons un plan très clair tout au long du week-end avec FP1, FP2, FP3, mais maintenant nous n’avons qu’une seule séance EL1, puis nous passons directement à la qualification. »A déclaré Charles Leclerc ce jeudi à Portimao.

«C’est quelque chose que j’aime personnellement car il y a moins de temps pour étudier avant de me qualifier, donc vous pouvez faire une plus grande différence par rapport à maintenant. « 

«Donc pour les courses de sprint, c’est très difficile à dire. Je pense qu’une bonne chose à propos des courses de sprint est que nous pouvons enfin pousser ces voitures sur toute une course, un maximum de 100 kilomètres. Cela pourrait être bon pour nous, pilotes. « 

«Mais ensuite, il faut voir si c’est une bonne chose pour la catégorie ou non, ce qui est finalement ce qui compte le plus. Et puis la course du dimanche doit rester l’événement le plus important du week-end. « 

La première course de sprint aura lieu en juillet au Grand Prix de Grande-Bretagne, prévu du 16 au 18 juillet sur la piste de Silverstone.