L’industrie cinématographique traverse une période sans précédent de son histoire. La fermeture des cinémas du monde entier a complètement changé le calendrier des premières et obligé les producteurs de blockbusters à jongler avec les retards et les premières directes en VOD.

Disney (Marvel, Star Wars) et Warner (DC, Godzilla) en ont profité pour parfaire la synergie entre la production cinématographique et leurs services de streaming. Warner Bros. il sort simultanément Wonder Woman 1984 et Godzilla vs Kong dans les salles et sur HBO Max. Disney a fait de même pour Mulan et bientôt Black Widow.

C’est une nouvelle source d’inquiétude pour Netflix, qui dispose d’un avantage confortable sur ses concurrents mais dont la part de marché est en baisse. Jusqu’à présent, la plateforme a préféré montrer ses films, qui ont reçu des prix prestigieux tels que Roma Alfonso Cuarón, l’Irlandais Martina Scorsese ou Mank de David Fincher.

Cependant, après cette année, il y a un risque que les internautes s’attendent à trouver les derniers hits sur leurs plateformes VOD dès leur sortie. Cependant, si une poignée de créations originales glissent chaque année, alors ils font systématiquement confiance à la franchise au sommet des plus grands succès cinématographiques, ce que Netflix n’a pas vraiment.

Netflix sort le carnet de chèques

Netflix sort le carnet de chèques

La société est donc nerveuse de créer rapidement des films de fiction qui pourraient devenir des franchises en les confiant à des talents des écuries Disney et Warner. Lire aussi : Comment regarder un match de football en Streaming ?

Plus tôt cette année, Netflix a déboursé 465 millions de dollars (387 millions d’euros) pour acheter deux suites de Knives Out, une comédie policière de 2019 réalisée par Rian Johnson (Star Wars). Ironiquement, Knives Out est l’un des rares succès récents à ne pas être une suite, un remake ou une adaptation.

Army of the Dead, un film de zombies réalisé par Zack Snyder (Batman v Superman, Justice League), sortira en mai, avec une préquelle en préparation. The Grey Man, un film d’espionnage d’action réalisé par les frères Russo (Avengers: Endgame) et mettant en vedette les superstars Chris Evans (Captain America) et Ryan Gosling, devait être le premier de la série.

Cependant, veillez à ne considérer le film que comme la première pierre d’une future série ou d’un univers partagé, cela peut parfois être décevant, vous laissant inachevé. D’autres y ont déjà brûlé les doigts.

Netflix rencontrera également son modèle de rémunération. Pour les actrices et actrices superstars, le streaming est beaucoup moins intéressant car il n’y a pas de caisse enregistreuse ou de clause de partage des bénéfices.

A lire sur le même sujet