Clermont Foot approche aujourd’hui l’un des deux moments décisifs de sa finale de saison. Avant d’affronter Grenoble le 4 mai (1er mai), les Auvergnats se déplaceront au Paris FC le mardi 5 mai. Avec de nombreuses incertitudes.

Dans le jeu, une maîtrise technique à retrouver

Dans le jeu, une maîtrise technique à retrouver

Le coach Pascal Gastien ne s’est pas caché lors de la dernière conférence de presse et l’a répété après le match d’Amiens (3-0, 14 avril): « Il faut faire preuve d’une maîtrise plus technique ». Que Clermont ouvre le score (contre Pau ou Amiens) ou l’accepte (contre Le Havre), cette domination technique s’effondre. Les Auvergnats, mais supérieurs à leur adversaire (que toute la Ligue 2 leur envie), ne font pas preuve de sérénité et sont inutilement effrayés. Sur le même sujet : Tennis de table: le CTT La Chaux-de-Fonds fait tomber le leader de ligue nationale A. Ainsi Amiens a envoyé quelques frissons dans le coin, tandis que Le Havre, Pau et Niort ont touché plusieurs fois les quantités de Clermont.

Une autre préoccupation est l’efficacité. «Si vous voulez être ambitieux, vous devez marquer des buts», insiste Pascal Gastien, qui n’a pas «la recette de l’efficacité». Pour l’entraîneur auvergnat, « c’est un travail quotidien. J’ai vu des joueurs déterminés devant le but, mais nous avons raté des passes assez faciles pour atteindre la fin et le but. » Et, en effet, lors des cinq derniers matchs, Clermont n’a marqué que cinq fois, dont deux pour son trio Bayo / Dossou / Allevinah. Quand on sait que seul ce trio représente 39 des 52 buts de l’Auvergne cette saison, on comprend vite que les rouges et les bleus vont devoir trouver rapidement, de manière concrète, l’efficacité devant le but.

A découvrir aussi

L’inquiétude sur la santé des joueurs

L'inquiétude sur la santé des joueurs

Ces hésitations et cette relative inefficacité dans le but trouvent une première source dans la pression autour de la montée en puissance de la Ligue 1. Agressée dans les médias grâce (ou pour ses) résultats, Clermont vit, pour la première fois, une attente considérable, et le club fait tout son possible pour préserver ses joueurs. A voir aussi : A Genève, les agresseurs d’un arbitre de foot sont condamnés. Mais il y a forcément, et c’est normal pour les deux humains, une pression liée à l’approche de fin de saison et à ses objectifs.

Pour afficher ce contenu Twitter, vous devez accepter les cookies des réseaux sociaux.

Ces cookies vous permettent de partager ou de réagir directement sur les réseaux sociaux auxquels vous êtes connecté ou d’intégrer des contenus initialement publiés sur ces réseaux sociaux. Ils permettent également aux réseaux sociaux d’utiliser vos visites sur nos sites et applications pour personnaliser et cibler votre publicité.

En revanche, l’autre facteur est le covid-19: même si Clermont Foot a quitté un groupe il y a un mois, les conséquences sont perceptibles dans le jeu et dans la santé des joueurs. « Je le vois à l’entraînement, on n’est pas complètement revenu au niveau d’avant le covid, il y a des petits échecs. Mais il reviendra, on est prêt à faire le reste des matches », déplore Pascal Gastien.

Contre le Paris FC, Clermont sera privé de Yohann Magnin, grièvement blessé contre Amiens et la saison terminée; mais aussi Alidu Seidu, suspendu après son expulsion dimanche contre Le Havre.

En revanche, la bonne nouvelle est le retour de Johan Gastien et Akim Zedadka, absents face au Havre.

Le Paris FC, un adversaire dangereux

Le Paris FC, un adversaire dangereux

Des retours importants avant d’affronter un adversaire direct pour la montée. Le Paris FC reste invaincu en 9 matches, et constitue la cinquième attaque et la sixième défense. Sur le même sujet : Grosjean ‘a pleuré’ avant sa course d’IndyCar et reviendra dans une F1 au GP de France. Une équipe sérieuse et homogène, qui a très bien débuté la saison, avant de connaître un grand ralentissement, après avoir retrouvé la forme et continué dans la course à la montée. Surtout, les hommes de René Girard voudront garder Auxerre, sixième, à deux points.

Clermont, meilleur défenseur de Ligue 2, devra se méfier surtout d’Ali Abdi et Gaëtan Laura, 8 buts chacun cette saison. Une victoire s’impose, avec la douleur de perdre potentiellement cette 3e place et le podium et de voir diminuer les chances d’une promotion directe en Ligue 1 (pour cela, il faut finir entre les deux premières places). Mais aussi gagner pour être rassuré et aborder les quatre derniers matches avec la plus grande sérénité possible. Sur et en dehors du terrain.

Paris FC / Clermont, match à suivre en direct et complet en France Bleu Pays d’Auvergne, à partir de 18h40 à 100% Clermont Foot, et à 19h avant le match.

Le match débutera à 20h, autour de Matthieu Moebs, Saber Desfarges (ancien journaliste de Téléfoot et fan de Clermont Foot) et votre serviteur.