Le nouvel anime publié par Netflix est une production américano-japonaise qui emmène le spectateur dans un fantastique Japon féodal. Mais la série s’inspire d’événements très réels, dont l’histoire de Yasuke, le samouraï noir.
Il est difficile de déterminer ce qu’est un fait ou une fiction dans Yasuke. Bien sûr, on peut deviner que l’incendie du temple de Kyoto, au cours duquel le grand daimyo (« suzerain ») Oda Nobunaga a été contraint au suicide rituel après la trahison d’un de ses généraux en 1582, n’a pas été causé par une armée de géants. robots. Sur l’écran, cependant, la scène est splendide. «Un samouraï perce l’armure d’un robot sur fond de jazz. Les sorciers dansent pour repousser un réseau de lasers violets. Pendant ce temps, Yasuke est assis dans un temple avec Nobunaga ivre, qui supplie de s’échapper. Une introduction magistrale », admire le magazine américain Wired.
Le héros qui donne le nom à l’anime Netflix est en streaming depuis le 29 avril, cependant, il existe: il est le seul samouraï noir que le Japon ait connu.
«Peu de faits prouvés sont arrivés dans la vie de Yasuke, ce qui permet aux créateurs de peupler ces zones grises de nombreuses antiennes surnaturelles et autres antiennes de science-fiction dont l’anime raffole», résume le journaliste nippo-américain Roland Kelts dans The Japan. . On ne sait pas, par exemple, de quelle région d’Afrique il provenait exactement, peut-être de la côte est, au niveau de l’actuel Mozambique, zone colonisée très tôt par les Portugais. Les rares sources historiques permettent cependant d’établir que «Yasuke est arrivé au Japon au XVIe siècle en tant qu’esclave d’un prêtre jésuite italien, pendant la période de
Cet article est réservé aux abonnés